Sommaire
Les entreprises et ménages habituellement connectés ont tendance à ignorer tout, des câbles Ethernet. Et pourtant, ces câbles jouent un rôle essentiel et varient d’une installation à une autre. Ils influencent aussi considérablement la qualité de la connexion internet. Au regard de ce constat, il est nécessaire de connaitre les différents types de ces câbles pour un bon usage.
Les câbles non blindés
Sur le marché des câbles de connexion, il existe plusieurs catégories de câble. Et chaque catégorie se définit par ses spécificités. Ainsi les câbles blindés sont caractérisés par la mention U/UTP qui signifie ceci : Unshielded/ Unshielded Twisted Paire. Ces câbles sont très sensibles aux interférences ou à la diaphonie. Si vous optez pour ces câbles, veillez équiper votre réseau d'installation des câbles F/UTP, SF/FTP, S/UTP, S/FTP et F/FTP/. Notons que cette catégorie de câble protège mieux votre connexion contre les risques d’interférence.
Les câbles capillaires ou multibrins et les câbles monobrin
En dehors des câbles non blindés, nous avons les câbles capillaires caractérisés par la multiplicité de leurs brins. Ils sont par opposition aux câbles monobrin qui comme le nom l’indique possèdent un seul brin. Les câbles capillaires permettent de connecter un appareil sur les baies réseau ou une prise de RJ45. Cependant les câbles monobrin de leur côté, s’utilisent dans la connexion des prises murales à un panneau, plus particulièrement aux panneaux de brassage.
Classification des câbles Ethernets
Les câbles Ethernet sont généralement classés selon leur débit. Ainsi, nous avons :
- La catégorie 7 (40 Gbit/s)
- La catégorie 6a (10 Gbit/s,)
- La catégorie 5e (10 Gbit/s)
- La catégorie 7 (40 Gbit/s)
- La catégorie 6a (10 Gbit/s,)
- La catégorie 6 (10 Gbit/s)
- La catégorie 5e (1 Gbit/s)
La vitesse ou la rapidité du réseau dépend généralement du débit de ces câbles. Car les potentiels du modem sont en fonction de la qualité du câble choisi.