Pourquoi investir en micro-foncier dans un SCPI ?
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement immobilier locatif collectif à long terme et non coté en bourse. Grâce à cet investissement, les différents membres détenant des parts ont droit aux revenus. En micro-foncier, les profits sont perçus comme des loyers et calculés proportionnellement aux parts de chacun. Découvrons les avantages qui peuvent être tirés de ce placement.
Les déductions d'impôts et avantages du placement SCPI en micro-foncier
Un investissement en SCPI en micro-foncier présente naturellement des exigences. Alors pour en savoir plus, c'est par ici. Le principal concerne les impôts. L'investisseur est considéré comme le propriétaire du bien et donc, il perçoit normalement l'impôt déterminé sur le produit. Les profits générés par les SCPI, subissent donc les impôts compte tenu du revenu collecté. Quoi qu'il en soit, un pourcentage de 17,2 est prélevé pour le social. Toutefois, il faut savoir que les revenus proviennent aussi d'un autre produit immobilier en direct. Le montant peut donc s'élever annuellement de moins de 15.000 euros. Ce qui favorise ainsi sa soumission au régime et un rabais de 30%. Mieux, une fois le bien déclaré, cela exempte de toute déduction d'intérêt d'emprunt. De ce fait, les avantages du placement sont nombreux. D’abord il permet d'avoir un complément pendant sa retraite et constitue un moyen d'épargner plus. Cela arrange aussi les bails d'assurance. C'est un investissement qui favorise également d'avoir une mutuelle sur plusieurs biens immobiliers. En général, le propriétaire n'est plus angoissé par la gestion directe du bien. Autant, il a la possibilité de vendre ses actions au SCPI.
Profits et risque d'investissement du micro-foncier
Le revenu ici ne provient pas seulement des SCPI. Mais également d'autres produits immobiliers, ne serait-ce qu'un tout petit. Ainsi, il faudrait 3 ans pour bénéficier du régime bénéfique du micro-foncier. Outre les profits à faire dans un investissement du micro-foncier, cela présente également des risques. Puisqu'il s'agit d'un bien qui varie à la hausse ou à la baisse avec le temps, il y a forcément quelques inconvénients liés au produit d'épargne. Étant donné que les portions du SCPI sont destinés au patrimoine sur le long terme, l'investissement ne prévoit aucune assurance sur que cela soit le capital, les profits ou les avoirs disponibles qui sont différents des produits cotés. Il y a donc là tout simplement le risque de perte du capital.